Un goût pour l’innovation
Plusieurs collections de La Quincaillerie moderne ont été imaginées avec des pièces imprimées en 3D, issues d’une fabrication numérique ainsi que de matériaux recyclés : les appliques, plafonniers et lampes à poser « Colonnade », les porte-ampoule « Aimé » et les appliques « Rêve ».
Bold DesignPour concevoir et développer ces collections, La Quincaillerie moderne a fait appel à Julien Benayoun et William Boujon de Bold design, une agence pluridisciplinaire et un laboratoire de recherche sur les technologies numériques.
Leur usage innovant et maîtrisé des techniques de l’impression 3D leur a déjà ouvert les portes de collaborations avec le Centre Pompidou et le MIT Media Lab. Leurs travaux figurent dans les collections du CNAP et ont récemment été exposés au musée des Arts décoratifs de Paris.
De nouvelles possibilités créatives
C’est avec les collections d'appliques et de lampes à poser "Colonnade", que tout a commencé. Ces luminaires associent un diffuseur en verre opalin sablé et un socle imprimé en 3D filaire, qui laisse apparaître les lignes d’impression. Ce mode de production a été choisi pour son très beau rendu de surface, et parce qu’il offre l’opportunité de multiples déclinaisons des couleurs et de textures.
Deux autres collections ont suivi : les porte-ampoule « Aimé », qui se déclinent dans des tons minéraux, avec une technique d'impression permettant un rendu de surface étonnant, granuleux, évoquant les enduits à la chaux ; les appliques « Rêve", dont le diffuseur est imprimé en 3D dans un matériau choisi pour ses propriétés proches de celles du verre opalin.
Une production vertueuse
L’atelier de production avec lequel nous travaillons est situé dans l’est de Londres.
Les impressions sont réalisées avec des bioplastiques issus à 98% du recyclage des packagings alimentaires. L’impact carbone de cette production est 6 fois inférieur à celui des productions génériques en plastique importées d'Asie.
Dans cet esprit, les appliques "Colonnade" ont récemment été présentées à l'expo PlasticoBiS, organisée par l'ENSCI autour des usages vertueux du plastique dans la création.